About

Bio

Elena Guinzbourg est née à Saint-Pétersbourg.

Elle poursuit ses études supérieures et obtient un master de finance bancaire (1997).

En parallèle, elle suit une formation de photographie.

Installée en Suisse depuis 2010, elle devient la photographe du mensuel économique market magazine en 2013.

Depuis lors, elle a réalisé plusieurs projets photographiques, notamment dans le domaine philanthropique (Sauveteurs Sans Frontières, Fondation CANSEARCH, Fondation Humbert-II-et-Marie-José-de-Savoie, etc.) dans le domaine de l’horlogerie (Patek Philippe) et a également été mandatée par le musée des Beaux-arts de La Chaux de Fonds.

Expositions en Suisse

2014         Exposition organisée par le Club des Leaders, Genève

2017         73e Biennale d'art contemporain au Musée des Beaux-arts, la Chaux de Fonds

2020         Galerie Madame T, Neuchâtel

Publications

2022          "Dignités" ( Éditions DAC, Suisse )

Je suis fascinée par tout ce qui est lignes, diagonales, perspectives et compositions. C’est le mouvement d’Avant-garde russe qui a le plus nourri ma perception du monde à cet égard. Par exemple Alexandre Rodchenko avec ses angles de vues si atypiques, comme s’il jonglait avec l’espace dans ses cadrages uniques. L’extraordinaire, et par certains côtés, surréaliste documentaire de Dziga Vertov "L’homme à la caméra", tourné en 1929, m’a aussi profondément marquée. Mais ce n’est pas seulement le coté géométrique qui m’inspire dans ce courant, c’est aussi le changement, la particularité de la transition, le désir de renouveler le monde, l'âme et le corps, animé par de l'enthousiasme pur.

 

 « Les photos d'Elena ont immédiatement retenu mon attention car ses images laissent vivre le mystère. Elles ne résolvent pas de questions, ne montrent pas tout, mais captent un instant de grâce fragile, lui donnant une chance de traverser le temps et de venir saisir notre regard.  Les images d'Elena sont pleines de pudeur et de caractère, son "âme russe" n'est certainement pas étrangère à la force qu'elles dégagent, j'ai hâte de voir la suite de ce travail très prometteur... »

                                                                                                                                   - Rémy Badan, Producer Pixies Films & Pixies Cinema

Lukasz Pietraszek